Salade de riz aux fruits secs et aux graines

Publié le par ludi

Pour mon anniversaire m’ont chéri m’a offert un livre de « cuisine végétarienne » aux éditions Marabout. Ce livre est plein de recettes simples et appétissantes. Celle-ci fait partie de mes préférées, elle allie sucré – salé et  fondant – croquant. J’ai à peine modifié la recette originale et chacun peut facilement l’adapter suivant ses goûts et le contenu de son placard.

J’utilise la plus part du temps des produits bios, aussi bien pour leur qualité que pour leur goût, et c’est particulièrement le cas pour les fruits secs, d’autant que leur prix n’est pas plus cher qu’en grande surface.

Pour deux personnes
100 g de riz blanc
100 g de riz complet
60 g de figues séchées

40 g d’abricots secs
40 g de noix de cajou

1c.s. d’amandes entière

1 c.s. de graines de courge

1c.s. de graines de tournesol
1 c.s. de pignons de pin
1 c.s. de gros sel

Vinaigrette
2 c.s. de vinaigre de cidre
2 c.s. d’huile d’olive
1 c.c. de moutarde à l’ancienne
1 c.c. d’origan (frais ou séché)
1 brin de ciboulette

Faire cuire le riz dans un grand volume d’eau avec le gros sel.
Pendant se temps couper les figues et les abricots en petits morceaux, faire griller à la poêle (environ 2 minutes) sans matière grasse, les graines, les noix de cajou, les amandes et les pignons de pin jusqu’à ce que les graine éclatent.
Préparer la vinaigrette en mélangeant bien tous les ingrédients ensemble.
Quand le riz est cuit, l’égoutter puis le rincer à l’eau froide afin qu’il refroidisse rapidement.

Mélanger tout les ingrédients ensemble avant de servir.

 

Publié dans Gourmandises salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article