Velouté de cresson aux oignons caramélisés

Publié le par ludi

Avec le froid qui revient et les jours qui raccourcissent voilà le retour des soupes maisons. J’en mange presque tous les soirs et je varie les plaisirs en fonction des produits de saisons et des étales du marché.

Pour ma soupe de ce week end  j’ai trouvé du cresson, ce légume feuille  qui pousse dans l’eau des rivières est réputé pour avoir un goût amer,  je l’ai donc associé à des oignons caramélisés au sucre rapadura (sucre complet).

Pour 2 personnes
1 botte de cresson
4 petites pommes de terre
1 petit oignon brun
½ litre d’eau
5 g de beurre
½ c.s. d’huile d’olive
1  c.c. de sucre rapadura (ou sucre roux)
1 c.c. de gros sel

 La ver le cresson à l’eau froide et couper d’un ou deux centimètres les grosses tiges, éplucher et laver les pommes de terre.

Faire bouillir l’eau avec le sel et pendant ce temps faire revenir le cresson à la poêle deux minutes avec le beurre.

Quand l’eau bout y mettre les pommes de terre coupées en gros morceaux et le cresson. Laisser cuire à petit bouillon pendant une vingtaine de minutes, jusqu’a ce que les pommes de terre soient tendres.

Emincer l’oignon en fines tranches, faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle puis ajouter les oignons. Faire suer les oignons quelques minutes à feu doux en remuant souvent, quand ils sont bien tendres ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques secondes tout en remuant.

Mixer les légumes avec l’eau et les oignons. Réserver quelques oignons caramélisés  pour décorer le velouté.

Publié dans Gourmandises salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article