Cake à l'orange et à l'huile d'olive

Publié le par ludi


Quand je suis arrivée à Rennes, au mois de septembre, je m’étais promis de tenir mon blog régulièrement mais, ces derniers temps j’ai tendance à remettre à plus tard tout ce qui n’est pas urgent. J’avoue aussi que ma cuisine est assez basique en ce moment, entre les salades du midi et la soupe du soir… Bon, le week-end je varie un peu les pats, quand même ! Il m’arrive même assez souvent de faire de la pâtisserie le dimanche. Ce week-end, j’ai opté pour un cake à l’orange et à l’huile d’olive. Le goût de l’huile d’olive s’atténue bien à la cuisson et il ne reste qu’un parfum discret qui se marie très bien avec l’orange. Sans oublier le glaçage et les écorces d’oranges confites qui donnent à ce cake un petit air festif.

En parlant de festivité, je profite de ces derniers jours de janvier  pour vous souhaiter à tous, un peu tardivement, une excellente année 2009 ! Que cette nouvelle année soit pleine de bonheur et de gourmandises…

 

 

Ingrédients pour 6 personnes

250 g de farine T65

175 g de sucre roux + 2 grandes cuillères

150 ml d’huile d’olive

35 g de sucre glace

2 oranges non traitées

2 œufs

½ sachet de levure sans phosphate

1 pincée de sel

                              

                                 ***

Rincer les oranges à l’eau froide puis, prélever de fines bandes d’écorce avec un couteau. Tailler ces bandes en fines lamelles et les mettre dans une casserole avec l’eau et les deux cuillères de sucre. Laisser chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

Pendant ce temps, battre les œufs entiers avec l’huile d’olive et le sucre, dans un saladier. Ajouter la farine tamisée, la levure et le sel. Mélanger la préparation pour obtenir une pâte sans grumeau puis, incorporer le jus des deux oranges.

Verser la pâte dans un moule à cake et enfourner pour 45 minutes, à 180°.

Mélanger le sucre glace avec une grande cuillère d’eau. Rajouter de l’eau si le fondant est trop dur ou, du sucre glace s’il est trop liquide. Etaler ce fondant sur le cake refroidi et décorer avec les écorces d’oranges confites.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

lory 25/01/2009 13:05

miam...quel joli cake...une belle tranche maintenant...mmmmh!!

mamapasta 25/01/2009 09:47

j'aime bien pâtisser à l'huile d'olive, même avec une huile fruitée , ça passe bien

ludi 25/01/2009 11:29


Je fais aussi de plus en plus de pâtisserie avec de l'huile d'olive et c'est vrai que ça passe bien...et depuis que je suis en Bretagne, j'apprécie aussi un peu de beurre salé, de temps en temps...