Eclairs au caramel au beurre salé pour le Kiki #27

Publié le par ludi

 

Pour cette 27ème édition du kikiveutkivientkuisiner, c’est Sofi la gourmande qui organise notre petit jeu culinaire préféré et qui  nous propose de réaliser des éclairs sucrés. Du sucré pas de problème ! Et comme la cuisine bretonne est à l’honneur en ce moment sur mon blog, j’y ajoute un peu de beurre salé et voilà mes éclairs au caramel au beurre salé tout prêts pour le kiki ! Pour la pâte à choux et la crème pâtissière j’ai repris ma recette de religieuse à la rose réalisée pour le Kiki#20.

 

Pour une dizaine de petits éclairs

Pâte à choux : 10 cl d’eau ; 40g de beurre salé ; 50g de farine ; 2 œufs.

Sauce caramel au beurre salé : 100g de sucre roux ; 50 g de beurre salé ; 10 cl de crème fraîche liquide ; 5 cl d’eau.

Crème pâtissière au caramel au beurre salé : 2 jaunes d’œuf ; 30 g de sucre roux ; 1 grande cuillère de farine ; 50 de sauce caramel au beurre salé ; 10 cl de lait de soja

Fondant au caramel au beurre salé : 35 g de sucre glace ; 20 g de sauce caramel au beurre salé

                               


                             ***

1 - Pâte à choux 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre, coupé en dés, dans l’eau, jusqu’à ébullition. Quand le beurre est fondu ajouter la farine hors du feu et bien mélanger. La pâte doit se détacher des bords et former une boule autour de la cuillère.

Ajouter ensuite les œufs, un par un, en mélangeant bien pour obtenir une pâte bien lisse. Verser la pâte dans une poche à douille et dresser les éclairs sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée.

Enfourner pendant 20 minutes.

 

2 – Sauce caramel au beurre salé

Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Hors du feu, ajouter le beurre et fouetter le caramel jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Verser ensuite la crème fraîche et fouetter à nouveau.

 

3 – Crème pâtissière au caramel au beurre salé

Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine puis verser la sauce au caramel au beurre salé et le lait petit à petit, tout en remuant la crème.

Verser la crème dans une casserole et faire chauffer à feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que la crème épaississe.

 

4 – Fondant au caramel au beurre salé

Mélanger vivement le sucre glace et la sauce au caramel au beurre salé. Rajouter un peu de sucre glace si le fondant semble trop liquide ou un peu de sauce caramel si celui-ci semble trop épais.

 

5 – Montage

Faire un trou dans l’une des deux extrémités des éclairs avec la pointe d’un couteau.

Verser la crème pâtissière dans une poche à douille et remplir les éclairs avec la crème.

Etaler ensuite une couche de fondant au-dessus de chaque éclair.

Réserver les éclairs au réfrigérateur et les sortir cinq minutes avant de les consommer.

S’il vous reste un peu de sauce au caramel au beurre salé vous pouvez l’utiliser pour décorer les assiettes ou napper les éclairs.

 

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Salut !<br /> Je suis tombé un peu par hazard sur ton blog, je le trouve sympa !<br /> C'est vraiment bien de faire avancer la cause du végétarisme.<br /> Moi aussi j'essaie à ma façon, sur mon blog http://lalignerouge.wordpress.com/<br /> Si t'as une catégorie dans ton blog pour me rajouter en lien ça serait avec plaisir.<br /> A bientôt<br /> Thomas
Répondre
L
<br /> Merci pour ton commentaire! J'ajoute ton blog dans mes liens avec plaisir...<br /> <br /> <br />