Religieuse à la rose pour le KKVKVK n°20

Publié le par ludi

La dernière édition du Kiki (Kikiveukivienkuisiner) a été remportée haut la main par Béatrice, du blog « Croc en bouche », avec son magnifique champ de fleurs d’antipasti. Pour cette nouvelle édition, elle nous propose de créer une recette sur le thème de la religieuse. Voilà l’occasion de réaliser mes premières religieuses et de goûter à nouveau à cette pâtisserie que j’avais un peu oubliée.

En parcourant récemment une recette de loukoums à la rose j’ai tout de suite vu mes religieuses, vêtues d’un fondant rose et parfumées avec ce délicat parfum fleuri. Les framboises achetées ce matin au marcher sont venues leurs apporter une petite note fruitée tout en restant dans les tons rose.

 Pour 2 religieuses

Pâte à choux : 10 cl d’eau, 40 g de beurre, 50 g de farine, 2 œufs, 1 pincée de sel.

Crème pâtissière à la rose : 2 jaunes d’œuf, 3 c.s. de sucre, 15 cl de lait, 2 c.s. d’eau de rose, 1 c.s. de farine.

Fondant royal rose : 10 g de blanc d’œuf, 80g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron, 1 pincée de poudre d’hibiscus (colorant naturel rose)

Quelques framboises pour accompagner.

 
Pour la confection des choux : Faire fondre à feu doux le beurre coupé en dés, dans l’eau, jusqu’à ébullition. Retirer la casserole du feu et incorporer la farine et le sel en une seule fois. La pâte doit se détacher des bords et former une boule. Ajouter les œufs un par un en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Dresser les choux avec une poche à douille ou une cuillère, sur une plaque à pâtisserie beurrée. Il doit y avoir deux petits choux et deux autres deux fois plus gros. Faire cuire les choux pendant 25 minutes à 200°, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien gonflés.

 Pour la crème pâtissière : Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine puis l’eau de rose et le lait. Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe.

 Quand les choux et la crème ont refroidi, faire une petite incision sous les choux et les garnir avec la crème à l’aide d’une poche à douille.

 Pour le fondant (à faire au dernier moment) : mélanger le blanc d’œuf avec le jus de citron, la poudre d’hibiscus et le sucre glace.

 Etaler ensuite le fondant sur les choux, mettre un petit chou sur un gros et décorer avec quelques framboises.

 Mettre les religieuses au frais pour laisser durcir le fondant et les sortir dix minutes avant de servir.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

bernard 27/06/2007 12:10

ça a l'air sympa !

bea 24/06/2007 20:40

très belle participation (bien enregistrée !!!)C'est Ladurée qui n'a qu'à bien se tenir !
Bravo à toi !