Tarte sucrée-salée aux saveurs bretonnes

Publié le par ludi

Après quelques semaines d’absence, me voilà de retour sur la blogosphère culinaire! La moitié de l’été ayant été occupée par mon déménagement et la rentrée par mon emménagement, je n’ai pas eu trop le temps de cuisiner. Mais, maintenant me voici bien installée et prête à découvrir une autre région : la Bretagne.

Ce seul nom suffit à évoquer de nombreuses saveurs comme celle du beurre salé, du sarrasin ou encore du cidre. Je compte bien vous faire partager cet univers culinaire au fil de mes posts, associé, bien sûr, à une cuisine bio et végétarienne.

Commençons par cette tarte automnale aux figues, chèvre, miel et soubise (oignons confits au cidre) sur une pâte à la farine de sarrasin.

 

Pour 6 personnes

200 g de farine de sarrasin

6 grandes cuillères d’huile d’olive

10 cl d’eau

1 petite cuillère rase de sel fin

 300 g de figues

70 g de fromage de chèvre

1 oignon assez gros

10 cl de cidre fermier

1 grande cuillère de miel

1 grande cuillère d’huile d’olive + 1 petite cuillère pour le plat

        

                                ***

Préparer la pâte à tarte en mélangeant la farine de sarrasin, l’huile d’olive et le sel. Emietter la pâte du bout des doigts puis ajouter l’eau et pétrir pour former une boule. Laisser reposer et préchauffer le four à 180°c.

En attendant, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis ajouter l’oignon finement émincé. Faire suer l’oignon quelques minutes, à feu doux, sans laisser colorer. Verser le cidre et laisser confire l’oignon jusqu'à ce que le cidre soit complètement absorbé (compter une dizaine de minutes).

Huiler un plat à tarte puis étaler la pâte au fond du plat. Répartir des quartiers de figues assez fins sur la pâte puis ajouter l’oignon confit et le fromage de chèvre coupé en dés. Pour finir, répartir un filet de miel sur la tarte et enfourner pour 30 minutes.

 

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article