Légumes-racines caramélisés, aux abricots secs

Publié le par ludi

l-gumes-caram-lis-s.JPGAprès les courges, autres incontournables de l’hiver : les légumes racines (carottes, navets, panais, céleris,  topinambours, betteraves…).

 

Oubliés pendant quelques années, ils sont aujourd’hui remis au goût du jour par les grands chefs sous forme de purées, gratins, potages ou tout simplement rôtis. Leur goût naturellement sucré est ici relevé par une touche de miel et des morceaux d’abricots secs. Je les sers généralement pour accompagner un plat de semoule ou de boulgour.

 


Ingrédients
4 carottes
2 navets
1 oignons
1 dizaine d’abricots secs
2 grandes cuillères de miel
1 grande cuillère d’huile d’olive
1 petite cuillère de moutarde
1 petite cuillère de sauce soja
Le jus d’un demi citron (ou d’un petit citron)

 

 
                            ***

 

Emincer l’oignon et éplucher les carottes et les navets avant de les couper en forme de frites.

 

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle puis, faire revenir l’oignon deux minutes sans le faire colorer, ajouter les légumes et les faire dorer, à feu doux, pendant une dizaine de minutes, en remuant souvent.

 

Dans un bol, mélanger le miel, la moutarde, le jus de citron et la sauce soja puis, verser cette préparation sur les légumes. Ajouter les abricots secs coupés en petits morceaux et laisser caraméliser encore une dizaine de minutes en retournant les légumes régulièrement.

 

Publié dans Gourmandises salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
les panais caramelisent aussi très bien avec du miel, ( les navets je ne suis pas fana, sauf les petits nouveaux du printemps)
Répondre
V
Hop là, comme ça a l'air bien bon ça, j'aime bien l''idée de caramélisé, ça change toujours puis c'est toujours super bon ! La sauce soja est quand même super pour ça car elle caramélise très bien et associé au miel (pour moi ça sera du sirop de riz) ça rends super !  
Répondre
L
Ah oui, effectivement le sirop de céréale c'est super aussi pour caraméliser! moi j'utilise du sirop d'orge mais j'essaierai bien le sirop de riz pour changer!