Risotto aux petits légumes et aux noix de cajou

Publié le par ludi

risotto--4-.JPGLe risotto, c’est un plat du dimanche. Le genre de dimanche où l’on prend le temps de se reposer, de cuisiner et de faire toutes les petites choses que l’on n’a pas le temps de faire la semaine. Oui, le secret d’un bon risotto, c’est de prendre son temps, de laisser mijoter à feux doux jusqu’à ce que le riz soit légèrement croquant et fondant…

En plus aujourd’hui on passe à l’heure d’hivers alors on a encore plus de temps !

Pour 2 personnes

250 g de riz complet ; 60 cl d’eau ; 15 cl de vin blanc sec (du Muscadet pour moi) ; 1,5 c.s. d’huile d’olive ; ½ cube de bouillon de légumes ; 2 tomates, 1 carotte, ½ oignon, 1 échalote ; ½ courgette ; 1 petite branche de céleri ; 1 poignée de noix de cajou ; 20 g de parmesan ; 2 c.s. de crème de soja ; 1 c.c. de sucre complet ; 1 petite c.c. de sel ; poivre

Hacher grossièrement l’oignon et l’échalote. Couper la carotte, les tomates et la courgette en petits dés et la branche de céleri en fines rondelles.
Faire bouillir l’eau puis ajouter le cube de bouillon de légumes et faire chauffer jusqu’à ce qu’il soit dissout.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, ajouter l’oignon et l’échalote et faire revenir deux minutes sans faire colorer. Saupoudrer de sucre complet et faire caraméliser l’oignon et l’échalote deux minutes en remuant.
Verser le riz dans la poêle et le laisser revenir deux minutes en mélangeant pour qu’il s’imbibe d’huile.
Arroser de vin blanc et laisser mijoter en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
Ajouter les légumes, les noix de cajou coupées grossièrement et une louche de bouillon de légumes. Saler, poivrer et laisser à nouveau le riz absorber le bouillon tout en remuant. Ajouter le reste de bouillon, louche par louche, jusqu’à ce que le riz soit fondant et légèrement croquant.

En fin de cuisson ajouter la crème de soja et des copeaux de parmesan, et mélanger délicatement. Servir chaud.

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article