Kulfi : Glace traditionnelle indienne

Publié le par ludi

Le kulfi est une glace indienne à la pistache, à la cardamome et au miel. On peut également rajouter des amandes, de l’eau de rose ou encore du safran pour la parfumer. Elle est obtenue en laissant réduire le lait à feux doux mais pour les plus pressés on peut très bien remplacer le lait par du lait concentré non sucré.
Je me suis servi de ma toute nouvelle sorbetière pour lui donner plus d’onctuosité mais on peut simplement mettre la glace dans un moule et la laisser prendre au congélateur quelques heures. C’est vraiment délicieux et parfait pour terminer un repas copieux.

Pour environ 800 ml de glace
600 ml de lait
200 ml de crème fleurette
50 g de pistaches
30 g d’amandes
4 c.s. de miel
1 c.s. d’eau de rose
6 gousses de cardamome

 
Faire chauffer le lait à feu très doux avec les gousses de cardamome, pendant environ une heure et demi en remuant souvent. Le lait doit réduire d’un tiers environ.
Avant la fin de la cuisson ajouter le miel, l’eau de rose et la crème et laisser chauffer encore 5 minutes en mélangeant.
Filtrer pour retirer les gousses de cardamome et la peau de lait.
Mixer les pistaches et les amandes afin d’obtenir une poudre fine et ajouter à l'appareil.

Mettre la préparation environ deux heures au congélateur pour quelle soit bien froide mais sans la laisser durcir.

Verser la glace dans la sorbetière et turbiner pendant 20 minutes.

Mettre la glace dans un récipient allant au congélateur et laisser durcir environ deux heures.

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,petite question, vous pensez que je peux prendre du lait entier ? Et vous l'aviez passé à la sorbetière apres l'avoir laissé reposé 2 heures au congélateur ou tout de suite après la cuisson ?Je compte en effet tester ce dessert mais j'ai quelques doutes sur la procédure.Merci d'avance !Cordialement,Liz
Répondre
L
<br /> Bonjour Liz,<br /> je pense que l'on peut tout à fait réaliser ce dessert avec du lait entier. J'ai laissé refroidir ma préparation au congélateur avant de la mettre dans la sorbetière mais on peut aussi la laisser<br /> refroidir au réfrigérateur, le tout étant qu'elle soit bien froide avant de la mettre dans la sorbetière.<br /> Bonne continuation!<br /> <br /> <br />