Clafoutis aux cerises

Publié le par ludi

Le limousin je connais bien, j’y suis souvent allée en vacance et mes parents y habitent depuis quelques années. Par conséquent je connais bien aussi le clafoutis aux cerises, originaire de cette région, et je ne manque pas d’en faire chaque année « au temps des cerises ».  J’ai modifié un peu la recette traditionnelle selon mes goûts et les produits bio que j’affectionne. Voilà comment le lait de vache est remplacé par du lait de soja et le beurre par de la purée d’amande blanche. Je me suis également inspirée du clafoutis de Laurence Salomon, dans son excellent livre « Fondre de plaisir », pour le croustillant aux amandes qui recouvre le gâteau. Un vrai délice , léger en sucre mais riche en fruits!

Pour 6 personnes
300 g de cerises
20 cl de lait
3 œufs
2 c.s de farine
2 c.s. de sucre complet
1 c.s. de purée d’amande blanche
1 noix de beurre (pour le moule)
2 c.s. d’amandes entières + 1 c.s. de sucre complet (pour le croustillant)

 

Beurrer un plat à gratin.
Laver et équeuter les cerises puis les disposer au fond du plat sans enlever les noyaux (ça donne plus de goût).

Dans un saladier mélanger les œufs avec le sucre au fouet, ajouter la purée d’amande blanche et la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Incorporer le lait petit à petit.
Verser la pâte sur les cerises.

Mixer grossièrement  les amandes entières avec une c.s. de sucre complet et répartir le mélange sur le clafoutis.
Enfourner pour 45 minutes à 180°C.

Déguster tiède ou froid.

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
quelle bonne idée la purée d'amande dans le clafoutis ça doit donner un super goût !
Répondre