Tartelettes tatins aux tomates cerises

Publié le par ludi

Ce n'est pas encore tout à fait la saison mais  il y a quelques jours j'ai craqué sur une grappe de tomates cerises au magasin bio. Elles avaient plutôt bon goût mais la peau étaient dure, ça m'apprendra à ne pas respecter les saisons!  Du coup, je me suis dit qu'elles seraient sûrement meilleures cuites et de fil en aiguille j'ai penser à la tarte tatin, à la fêta, au thym... Et là, rien à dire sur ces tartelettes tatins si ce n'est qu'elles étaient délicieuses.  Voilà de quoi patienter avant l'été pour les refaire avec cette fois des tomates du jardin au goût inimitable !

 Pour 2 tartelettes tatins

Pâte à tarte : 125 g de farine ; 3 c.s. d'huile d'olive ; 10 cl d'eau ; 1 c.s. de gomasio (mélange de graines de sésame grillées et broyées avec du sel)

Garniture : 150 g de tomates cerises ; 40 g de fêta ; 2 c.s. de sucre complet ; 1 c.s. d'huile d'olive ; 1 c.s. de thym ; poivre.

 Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine avec l'huile et le gomasio puis ajouter l'eau et pétrir la pâte jusqu'à obtenir un boule homogène.
Laisser reposer une demi-heure au frais.

Pour la garniture : répartir l'huile d'olive dans les deux moules puis saupoudrer avec le sucre complet, le thym et le poivre.
Faire caraméliser le sucre en passant les moules 5 minutes sous le grill au four ou en posant les moules directement sur une plaque de cuisson.
Disposer ensuite des moitiés de tomates cerises au fond des moules et émietter la fêta sur les tomates.

Partager la pâte en deux morceaux  égaux puis étaler deux disques de pâte un peu plus grands que les moules. Déposer le disque de pâte sur les tomates en rentrant les bords à l'intérieur du moule.

Faire cuire les tartelettes au four pendant 30 minutes à 180°C.

Démouler  à la sortie du four et servir accompagné par exemple de salade verte, pour une entrée ou un repas léger.

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article

david 01/06/2007 20:24

hummmmmmmmmmmmm!!!

Julien 28/05/2007 15:30

Partageons, cuisinons ! Wikisine.comA bientôt