Confiture de Poire à la Vanille et sa variante à la Bergamote.

Publié le par ludi

Pas la peine d’attendre l’été pour faire des confitures, même en plein hiver il y a toujours des fruits à faire cuire dans du sucre. Moi j’ai choisi les poires car en ce moment

on les trouve sur toutes les étales du marcher. Ajouter a cela une gousse de vanille et on obtient une confiture des plus douces et des plus sucrées.

Pour environ 8 pots
3 Kg de poires bien mûres et juteuses ; 1,2 kg de sucre de canne blond ; 2 citrons (en ce moment aussi c’est la saison) ; 1 gousse de vanille.

Eplucher et couper les poires en petits morceaux. Mélanger le jus des citrons, le sucre et les poires dans un chaudron en cuivre ou une grande marmite. Fendre la gousse de vanille en deux,  enlever les grains de vanille avec la pointe d’un couteau et mettre le tout dans la marmite. Mélanger et laisser macérer au moins une heure.
Ensuite, faire cuire la confiture à feu doux pendant une petit heure, sans couvrir et en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps stériliser les pots de confitures en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. (Facultatif).
Verser la confiture dans les pots et répartir un morceau de gousse de vanille dans chaque pot.

Variante : et pourquoi  ne pas apporter une petite note  fraiche et acidulée à cette confiture ? J’ai voulu tester une nouvelle association avec de la bergamote. Pour cela j’ai ajouté une goutte d’huile essentielle de bergamote à un quart de confiture cuite et j’ai ainsi obtenu deux pots de confiture de poire à la bergamote.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article