Crème catalane à la fleur d'oranger

Publié le par ludi

Lors de mon essai de macarons à la framboise il a fallut que je trouve quoi faire avec les jaunes d’œufs que je n’avais pas utilisés.Et que faire avec ces jaunes d’œufs : une crème, mais pas n’importe laquelle : une crème catalane.

Eh oui, après notre retour des Pyrénées orientales, cet été, je voulais refaire ce dessert typique que j’avais mangé là-bas, en voilà l’occasion!

 

Pour 2 personnes

2 jaunes d’œufs

25 cl de lait

75g de sucre + 4 c.s. de cassonade

1 c.s. de maïzena

1 c.s. d’eau de fleur d’oranger

2 gttes d’huile essentielle de citron (ou 1 c.s. de zeste de citron)

 

Faire bouillir le lait, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter l’huile essentielle de citron et la fleur d’oranger.

Quand le lait est chaud y incorporer la maïzena hors du feu puis ajouter le lait aux jaunes d’œufs en remuant bien.

Mettre la préparation dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant bien jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe le dos de la cuillère.

Mettre au frais pour deux heures minimum.

Avant de servir, répartir la cassonade sur les crèmes et faire dorer le sucre au chalumeau ou au grill dans le four.

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article