Kouglof royal

Publié le par ludi

Suite au superbe reportage d’Arte sur les pâtisseries viennoises, j’ai eu envie de me lancer à mon tour et en allant voir sur le site Internet d’Arte j’ai eu le plaisir de trouver un dossier sur l’émission avec quelques recettes dont celle du kouglof que j’ai reprise ici :

 Ingrédients

 Pâte levée :

350 g de farine

½ cube de levure

½ c. à café de sel

¼ l de lait

60 g de beurre

60 g de sucre

2 jaunes d’œuf

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à s. de rhum

 Appareil :

40 g de beurre

50 g de sucre

Cannelle

60 g de raisins secs

 Préparation

Mettre la farine en cratère dans une terrine. Emietter la levure dans le cratère. Verser le sucre et le sucre vanillé sur la levure. Saler la farine. Faire fondre le beurre, ajouter le lait et le rhum.

 Incorporer les jaunes d’œuf au mélange tiède de lait et de beurre. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme des boursouflures. Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume, puis l’étaler au rouleau (de l’épaisseur d’1doigt). Badigeonner de beurre fondu. Ajouter le sucre, la cannelle et les raisins secs et enrouler la pâte. Placer dans le moule bien beurré et laisser reposer une nouvelle fois. Badigeonner avec de l'œuf battu puis cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.

 Par rapport à la recette originale j’ai du rajouter un peu de farine car la pâte était trop liquide, j’ai également utilisé du levain au lieu de la levure fraîche mais il semble que ce n’était pas une bonne idée ou que je n’en ai pas mis assez car la pâte n’a pas assez levée. Enfin quoi qu’il en soit j’étais quand même très fière de mon kouglof qui était malgré tout bien réussi et très bon !


Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article