Salade de quinoa à l'orientale

Publié le par ludi

Le quinoa est une plante herbacée originaire d’Amérique du Sud. Bien qu’on le cuisine comme une céréale, il s’agit  en fait d’une graine. Ce qui fait sa particularité c’est sa très forte teneur en protéine qui fait de lui l’une des meilleurs sources de protéine végétale sur la planète (Wikipédia). Il est également riche en nutriments (fer, manganèse, phosphore, magnésium, zinc…).
Cette petite graine commence à faire son apparition un peu partout, on la trouve même en grande surface mais on ne sait pas toujours comment la cuisiner. Pour ma part je trouve que le quinoa nature et un peu fade, je la cuisine donc toujours avec des sauces et des épices ou encore des fruits secs.
En ce moment avec la chaleur qu’il fait c’est en salade que je prépare le quinoa, on peut ainsi facilement varier les sauces, les épices et la garniture au grès de ses envies.

Salade de quinoa pour 4 personnes
1 verre de quinoa
2 verres d’eau
1 botte de radis
1 pomme acidulée
1 c.s. d’amandes entières
2 c.s. de crème fraîche
1 c.s. de jus de citron
1 c.s. de vinaigre de cidre
1 c.c. de ras el hanout (mélange d’épice du Maghreb utilisé pour la préparation du couscous et du tajine)
Sel
Quelques feuilles de menthe

Faire cuire à feux doux le quinoa dans l’eau (un volume de quinoa pour deux volumes d’eau),  pendant 15 minutes sans couvrir.
Couper le feu et laisser gonfler dix minutes, le quinoa va finir d’absorber l’eau qui reste.

Préparer la sauce : mélanger la crème fraîche avec  le jus de citron, le vinaigre, le Ras el hanout et le sel.

Couper les radis en rondelles, la pommes en dès et les amandes en deux.
Mélanger le quinoa refroidi et les autres ingrédients avec la sauce. Parsemer de feuilles de menthe hachées et servir frais.

 

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article