Tarte aux fraises

Publié le par ludi

Le week end dernier, je me suis mise aux fourneaux pour préparer un petit repas de fête à l’occasion de l’anniversaire de ma mère. Pour le dessert il ne m’a pas fallu longtemps avant de trouver ce qui pourrait lui faire plaisir, la tarte aux fraises c’est tout de suite imposée. A la fois légère et gourmande, elle est parfaite pour terminer un repas printanier.

Pour 6 parts de tarte aux fraises

Pâte brisée : 150 g de farine ; 50 g de beurre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 5 cl d’eau ; 1 pincée de sel.

Crème pâtissière : 25 cl de lait ; 3 jaunes d’oeuf ; 40 g de sucre roux ; 1 c.s. de farine ; 1 gousse de vanille.

Glaçage : 150 g de confiture d’abricot ; 3 c.s. d’eau

Environ 300 g de fraises

 Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sucre vanillé, le sel et le beurre coupé en dés jusqu’à obtenir un mélange poudreux. Ajouter l’eau et pétrir la pâte pour former une boule homogène.
Laisser reposer au réfrigérateur.
Sortir la pâte du réfrigérateur au bout de trente minutes.
Etaler la pâte dans un moule à tarte beurré. Recouvrir la pâte avec du papier sulfurisé et garnir avec des haricots secs ou des billes de métal. Enfourner pour 20 minutes à 180°.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière : porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux puis laisser tiédir.
Dans un saladier mélanger les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser sur cette préparation le lait tiède, petit à petit, en remuant bien. Récupérer les petits grains dans la gousse de vanille avec la pointe d’un couteau.
Remettre la crème dans la casserole et faire chauffer à feux doux sans cesser de remuer. Au bout de quelques minutes quand la crème a épaissie, retirer la casserole du feu et réserver.

Pour le glaçage, porter à ébullition la confiture d’abricot avec l’eau et poursuivre la cuisson deux minutes. Filtrer pour enlever les morceaux.

Quand la pâte est cuite, badigeonner le fond de tarte avec un peu de glaçage à l’abricot puis étaler une couche de crème pâtissière.
Laver et équeuter les fraises avant de les disposer sur la crème pâtissière.
Pour finir, verser le glaçage à l’abricot sur les fraises.

Mettre la tarte au frais et sortir dix minutes avant de servir.

Idée : on peut aussi déguster tout simplement les fraises avec de la crème pâtissière. Préparée maison cette crème, légère et très parfumée grâce à la gousse de vanille, est un vrai délice.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

Mijo 25/05/2007 10:08

Je n'en fais jamais pourtant j'aime ça.