Boules de coco et fruits exotiques en brochette accompagnés d'une crème glacée banane-citron vert pour le KKVKVK n° 19

Publié le par ludi

Pour tous ceux qui ne le connaissent pas encore, le KKVKVK (Kikiveukivientkuisiner) est un jeu crée par Manue du blog « la Popotte de Manue ». Le principe est simple : un thème est lancé et chacun propose sa recette. Les internautes votent ensuite pour leur recette préférée et le gagnant organise l’édition suivante en choisissant un nouveau thème. Lors de la dernière édition c’est Carpe Diem du blog « Repaire et Repère » qui a gagné avec son gâteau décoré pour enfant. Elle nous propose maintenant de mettre notre créativité à l’épreuve avec des minis brochettes et leur accompagnement.
Voilà une excellente idée qui m’a inspiré un dessert aux saveurs exotiques. La principale difficulté réside dans la confection des boules de coco, ces petites pâtisseries que l’on trouve dans les restaurants asiatiques. En revanche, la crème glacée à la banane et au citron vert (un mariage délicieux !) est très simple à réaliser puisqu’elle n’est composée que de ces deux ingrédients et il n’y a même pas besoin de sorbetière. L’idée m’est venue grâce au livre « Tout cru » de Valérie Cupillard,  qui nous apprend  que la banane surgelée puis mixée permet d’obtenir la consistance d’une crème glacée (recette testée et approuvée).


Pour deux assiettes
Boules de coco : 100 g de farine de riz gluant (en vente dans les épicerie asiatique) ; environ 10 cl d’eau + 5 cl pour la farce ; 25 g de noix de coco râpée + 3 c.s. pour l’enrobage ; 50 g de sucre roux.
Brochettes : la moitié d’un petit ananas ; 1 mangue sauvage (petite mangue verte) ; 1 noix de beurre et 2 c.s. de sucre vanillé.
Crème glacée : 2 bananes ; le jus d’un demi citron vert + 1 c.c. de zeste finement râpé.

 
La veille couper les bananes en rondelles et les disposer dans une assiette creuse recouverte de film plastique pour pouvoir les décoller une fois congelées. Arroser avec le jus de citron vert et parsemer de zeste puis laisser l’assiette au congélateur jusqu’au lendemain.


Les boules de coco peuvent se préparer à l’avance, pour cela faire chauffer la noix de coco avec le sucre roux et 5 cl d’eau dans une petite casserole pendant un quart d’heure environ afin que l’eau s’évapore. Laisser reposer la pâte ainsi obtenue au réfrigérateur.
Pendant ce temps porter à ébullition 10 cl d’eau puis verser sur la farine de riz gluant. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Si la pâte colle trop aux doigts rajouter de la farine.
Ensuite, faire des petits disques de pâte d’environ 3 cm de diamètre, verser un petit tas de farce à la noix de coco au milieu et refermer en formant une boule.
Au début c’est un peu compliqué mais après on prend le coup de main.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau puis plonger les boules de coco dans l’eau bouillante. Quand elles remontent à la surface (environ deux minutes) c’est qu’elles sont cuites. Rouler ensuite les boules dans la noix de coco râpée.


Couper la moitié d’ananas en deux, enlever le coeur puis couper des tranches d’environ 1 cm. Peler la mangue puis la couper en dés.
Faire dorer les morceaux de fruits à la poêle avec le beurre et le sucre pendant 5 minutes pour qu’ils caramélisent.
Préparer les minis brochettes en alternant des fruits et des boules de coco.

 
Pour la crème glacée, mixer les bananes au citron vert pendant deux minutes juste avant de servir.

 
Déposer les brochettes sur une assiette avec de la glace et parsemer d’un peu de noix de coco et de citron vert râpés pour décorer.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

Cathy 25/05/2007 07:26

superbe et original , j'adore !

Carpe diem 16/05/2007 22:24

C'est tout simplement superbe! Quel dessert tentant,  bravo !