Crème à la pistache et tuiles aux amandes

Publié le par ludi

Me voilà de retour sur le blog après quelques temps d'absence, avec un dessert léger et riche en protéine ! Plutôt rare de parler de dessert et de protéine ensemble mais avec le tofu soyeux comme ingrédient de base c'est déjà moins surprenant.
Le tofu soyeux diffère du tofu classique de part sa texture, il est plus lisse avec une consistance plus onctueuse. Il est donc idéal pour réaliser des crèmes ou des mousses, sucrées ou salées.
Pour la touche finale j'ai servi cette crème avec des tuiles aux amandes, un petit plus, simple et rapide à faire.

Pour 4 personnes
400 g de tofu soyeux
125 g de pistaches
3 c.s. de miel

Pour les tuiles
1 blanc d'oeuf
50 g de sucre
3 c.s. d'amandes effilées
2 c.s. de farine
1 noix de beurre

 Pour la mousse : mixer les pistaches, ajouter le miel et le tofu soyeux et mixer à nouveaux jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Goûter et rajouter du sucre ou du miel si besoin.
Verser dans des coupes et réserver au frais pendant environ deux heures.

Pour les tuiles : mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre jusqu'a ce que le mélange soit mousseux puis ajouter la farine et les amandes effilées.
Beurrer une plaque à pâtisserie et disposer des petits tas de pâte avec une cuillère à café. Laisser suffisamment d'espace entre chaque tas car la pâte va s'étendre. Faire cuire 10 minutes à 180° ou jusqu'à ce que les tuiles soient légèrement dorées. A la sortie du four on peut donner une forme un peu courbée aux tuiles à l'aide d'un manche de cuillère en bois mais attention dés que les tuiles refroidissent elles deviennent trop cassantes.

Variante : pour une crème moins calorique remplacer les pistaches par des fruits et pour une mousse au chocolat sans oeuf et sans beurre, voir la recette de Cléa cuisine ICI.

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

Cathy 30/04/2007 20:00

très bonne idée pour un dessert light !

ludi 06/05/2007 21:15

Merci cathy, le tofu soyeux est effectivement un excellent moyen d'obtenir des mousses légères et diététiques, surtout avec des fruits!