Cake vanillé et glacé au citron

Publié le par ludi

La cuisine pour moi c’est souvent un mélange entre une envie et ce qu’il y a dans mes placards. C’est donc au départ une envie de citron qui m’a amené à faire ce cake, ensuite j’ai regardé dans mon frigo et je me suis dit pourquoi ne  pas ajouter un peu de lait de soja à la vanille. Au final la vanille n’est pas très présente mais ce cake est délicieux, ultra moelleux à l’intérieur et acidulé sur les bords avec le glaçage au citron.

Pour une douzaine de parts :
250 g de farine
200 g de sucre
100 g de beurre
2 oeufs
1 jus de citron (non traité) + le zeste
5 cl de lait de soja à la vanille
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Pour le glaçage :
1 jus de citron               
5 c.s. de sucre glace

 Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et la levure.
Faire une fontaine au milieu et ajouter les oeufs, mélanger en incorporant petit à petit le lait, le jus de citron, le zeste de citron et le beurre fondu.
La pâte doit être lisse et sans grumeau.
Verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfourner pendant 40 minutes à 180°.

Pendant ce temps délayer le sucre glace dans le jus de citron et porter à ébullition pendant deux minutes, le glaçage doit épaissir un peu.
Laisser refroidir le glaçage et le répartir sur le cake après l’avoir démoulé.

Servir tiède ou froid, ce cake se conserve très bien deux jours dans un endroit sec.

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article