Gaufres liégoises et ganache choco-noisette

Publié le par ludi

Ça faisait déjà longtemps que je voulais faire des gaufres liégeoises maison mais sans jamais me décider et hier j'ai eu une soudaine envie de ces délicieuses gaufres bien chaudes, c'est peut être à cause de la neige et du froid qui sont enfin arrivés. Je me suis donc lancée dans la confection des gaufres en improvisant plus ou moins  une recette. J'étais très contente du résultat mais il faut bien avouer que ça aurait été encore meilleur avec quelques grains de sucre perlé. Pour compenser ça, j'ai accompagné mes gaufres d'une ganache au chocolat et à la noisette à tartiner. Le tout à déguster bien chaud, c'est encore meilleur !

Pour une quinzaine de gaufres : 400 g de farine ; 175 g de beurre ; 150 g de cassonade ;  2 oeufs ; 15 g de levure de boulanger fraîche ; 2 dl de lait ; 1 pincée de sel.
Ganache choco - noisette : 2 barres de chocolat noir ; 2 c.s. de crème fraîche liquide ; 2 c.s. de sucre glace ; 1 c.s. de purée de noisette.

Délayer la levure dans du lait tiède (mais pas chaud) puis ajouter 100 g de farine et laisser reposer une demi heure à l'abri des courant d'air (mettre un torchon sur le saladier).
Incorporer ensuite les oeufs, le beurre fondu, le sel et le reste de farine puis bien pétrir la pâte (elle ne doit pas coller aux mains).
Séparer la pâte en une quinzaine de morceaux et les laisser reposer une bonne demi- heure.
Faire chauffer le gaufrier puis faire cuire les gaufres en prenant soin de bien graisser le moule auparavant.

Pour la ganache faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter la crème fraîche, le sucre et la purée de noisette. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article