Charlotte au chocolat

Publié le par ludi







Voilà une nouvelle année qui commence et pour fêter ça je vous propose une recette sucrée  que je réalise pour les grandes et les petites occasions : la charlotte au chocolat ! On peut dire que c’est une recette de famille puisque ma grand-mère faisait déjà ce dessert et ma mère me l’a ensuite transmise.

Le principe est simple : il s’agit de recouvrir un moule de biscuits cuillère puis de le garnir d’une mousse au chocolat. Les biscuits sont trempés dans un sirop pour les ramollir légèrement et pour les parfumer selon ses envies : rhum, liqueur, thé, jus de fruit, sirop...Cette fois j’ai choisi un sirop aux épices et au rhum et j’ai beaucoup apprécié le résultat (tout comme mes amis).

Pour 10 personnes
Sirop aux épices : 25 cl d’eau ; 50 g de sucre roux ; 1 c.s. de rhum ambré ; 1 c.s. de sucre vanillé ; 1 gousse de cardamome ; 1 clou de girofle ; 10 grains de poivre blanc ; 1 étoile anisée ; 1 bâton de cannelle ; 1 petit morceau de noix de muscade
Charlotte au chocolat : une trentaine de biscuits cuillère ; 250 g de chocolat noir ; 150 g de sucre roux ; 6 oeufs ; 50 g de beurre ; sel.

Porter l’eau à ébullition avec le sucre puis ajouter les épices et laisser infuser jusqu’à refroidissement.
Tremper les biscuits dans le sirop un par un puis tapisser un moule à charlotte (ou un saladier) avec, en prenant soin de laisser le moins d’espace possible entre eux.

Préparer la mousse au chocolat : faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie puis ajouter le sucre et les jaunes d’oeuf un par un. Battre les blancs un neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation.

Garnir le moule tapissé de biscuits avec la mousse au chocolat puis recouvrir le dessus avec des biscuits cuillère préalablement trempés dans le sirop.
Laisser la charlotte au réfrigérateur une nuit pour permettre à la mousse de durcir.

Pour apprécier encore plus cette charlotte au chocolat je vous conseille de la servir accompagnée d’une crème anglaise.

Sur cette recette pleine de gourmandise je vous souhaite à tous une très bonne année 2007 !!!

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article