Mignardises de fête : les orangettes

Publié le par ludi






En cette période de fêtes on pense beaucoup aux cadeaux mais aussi aux repas et à toutes les bonnes choses que l’on va pouvoir manger. Moi en ce moment  je prépare de nombreuses mignardises à offrir ou à servir pour les repas de fête. Cette année j’ai décider d’essayer les orangettes maison et je conseil vraiment de les faire soi même car la recette reste assez simple même si elle prend un peu de temps et elles sont aussi bonnes que celles que l’on peut acheter.

Pour une soixantaine d’orangettes
La peau de deux grosses oranges BIO
Environ 400 g de sucre (deux fois le poids de la peau d’orange)
150 g de chocolat noir
Eau

Laver les oranges en les brossant un peu pour bien les nettoyer. Couper les extrémités des oranges puis couper six quartiers sur chaque orange pour enlever la peau. Racler un peu la peau blanche qui donne l’amertume avec un couteau à beurre puis couper en fines lamelles (environ 5 mm).

Faire blanchir les orangettes : pour cela mettre les peaux d’orange dans une casserole, recouvrir d’eau froide puis porter à ébullition et rincer à l’eau froide. Renouveler l’opération 3 à 5 fois pour enlever l’amertume.

Peser les orangettes puis les faire cuire avec deux fois leur poids en sucre et recouvrir complètement d’eau. Faire cuire environ une heure à feu moyen, les orangettes doivent devenir presque translucides. Disposer les orangettes sur une feuille de papier sulfurisé sans les coller puis laisser sécher une nuit.

Le lendemain, faire fondre le chocolat noir au bain marie, quand il est bien liquide plonger les orangettes dedans une à une à l’aide d’une fourchette pour les enrober de chocolat. Les disposer sur une feuille de papier sulfurisé sans les coller et laisser les durcir au réfrigérateur.

Bonne dégustation et joyeuses fêtes à tous !!!

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article