Pomme de terre et petits pois aux épices

Publié le par ludi

Il y a quelque temps j’ai découvert au rayon « épices » de mon magasin bio le Ras el hanout. Ce mélange d’épice originaire du Maghreb est composé d’une vingtaine d’épices et parfois plus. Celui que j’ai acheté contient beaucoup moins d’ingrédients : curcuma, muscade, cannelle, poivre noir,  fenouil,  clou de girofle, laurier, gingembre et piment. Le ras el hanout est principalement utilisé pour la préparation du couscous et des tajines mais en ce moment je m’en sers dans différents plats et je l’ai particulièrement apprécié, associé à un mélange d’épice pour chili dans une préparation à base de pommes de terre et de petits pois.

Je n’étais pas très sûre de l’association pomme de terre – petit pois mais en allant faire un tour sur Marmiton j’ai trouvé une recette de pomme de terre et petits pois à l’indienne qui m’a convaincu. J’ai suivi cette recette à quelques ingrédients près et le résultat était délicieux.

Pour 4 personnes (en accompagnement) et 2 personnes (en plat principal)
8  pommes de terre moyennes
2  tasses de petits pois surgelés (ou frais si c’est la saison)
1 petit oignon brun

4 tomates séchées

30 ml d’eau
2 feuilles de laurier
1 c.s d’huile d’olive
1 c.c. de Ras el hanout (ou de curry)
1 c.c. de mélange d’épice pour chili
1 gousse de cardamome
Sel

Eplucher et laver les pommes de terre puis les couper en petits dés. Emincer l’oignon (faire des morceaux plus ou moins gros selon les goûts).

Faire chauffer l’huile d’olive quelques secondes dans une poêle chaude puis faire revenir les oignons à feu doux, ajouter le Ras el hanout, les épices pour chili et les petites graines à l’intérieure de la gousse de cardamome. Mélanger puis ajouter les pommes de terre. Faire dorer quelques minutes en remuant régulièrement.
Ajouter l’eau, les petits pois, les tomates séchées coupées en petits morceaux et les feuilles de laurier.

Laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Mélanger de temps en temps et rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire pour que le mélange n’accroche pas à la poêle.
Servir chaud.

 

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article