Pommes au four et noix de Grenoble caramélisées

Publié le par ludi


Cet automne mes grands parents ont eu des pommes à ne plus savoir quoi en faire, (heureusement certaines variétés peuvent se garder plusieurs mois dans un endroit frais) et nous avons pu en récupérer quelques kilos. En ce moment on mange donc beaucoup de pommes et on en met dans de nombreux plats...Hier soir c’était des pommes au four avec de la confiture maison de ma grand mère (récupérée avec les pommes) et des noix caramélisées.

Voilà d’ailleurs une autre spécialité grenobloise : les noix.
Cultivées en Isère depuis le XI ème siècle, se sont les seules noix à possèder une Appellation d’Origine Contrôlée et elles sont connus jusqu’au Québec.

Caramélisées ces noix deviennent de délicieuses friandises et ça m’a donnée une très bonne idée pour mes paniers de noël...

Pour 2 pommes au four
2 grosses pommes (maison ou non traitées)
2 c.c. de confiture au choix (les fruits rouges se marient bien avec les pommes)
1 noix de beurre

Noix caramélisées
6 noix
1 noix de beurre
1 c.s. de sucre roux
1 c.c. de miel

 Faire fondre le beurre dans une poêle chaude puis ajouter les noix et laisser cuire 2 minutes à feu doux.
Ajouter le sucre et le miel puis laisser caraméliser en remuant un peu avec une spatule (compter environ 3 minutes).

Laver les pommes puis retirer le trognon au centre des pommes en gardant la pomme entière. Pour cela on peut utiliser un « enlève- trognon » ou un couteau économe.
Beurrer un moule, y disposer les pommes et mettre au centre de chacune une c.c. de confiture. Faire cuire pendant 40 minutes à 200°  (Th .7).

On peut aussi mettre les noix au four dans le plat avec les pommes ou les ajouter après la cuisson pour les garder croustillantes.

 

Commenter cet article