Pancakes au kéfir

Publié le par ludi

Cette semaine j’ai découvert « le blog culinaire d’une française un peu turc au USA » : le hamburger et le croissant. J’y ai trouvé par exemple, la recette des blondies (brownies sans chocolat) et celle des buttermilk pancakes (pancakes au lait fermenté).

Suite à ça, je me suis mis en tête de faire des pancakes au petit déjeuné du dimanche matin et je suis donc parti à la recherche de lait fermenté. Je n’en ai pas encore trouvé mais à la place j’ai trouvé du Kéfir doux dans mon magasin bio. Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait, légèrement gazeuse et un peu alcoolisée (source wikipédia). Il m’a semblé que le kéfir pourrait remplacer le lait fermenté et effectivement le résultat était bien celui attendu : des pancakes épais et moelleux.

 Pour 8 pancakes

125 g de farine
30 g de sucre
1 pincée de sel
½ c.c. de levure chimique
¼  c.c. de bicarbonate de soude
240 ml de kéfir (lait fermenté dans la recette originale)
1 oeuf
1 c.s. de beurre fondu ou d’huile végétale

 Mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel.
Dans un autre saladier mélanger l’oeuf avec le kéfir et le beurre puis incorporer ce mélange à la farine.
La pâte doit avoir à peu près la même consistance qu’une pâte à muffin et ce n’est pas grave s’il y a quelques grumeaux.

Pour la cuisson des pancakes, faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle puis étaler une cuillère à soupe de pâte en formant un disque. Quand la pâte fait des petites bulles c’est qu’on peut retourner le pancakes.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article