Des plantes pour bien dormir

Publié le par ludi


Les problèmes de sommeil ça me connaît, souvent c’est par période et le meilleur moyen pour y remedier c’est de régler le problème qui en est à l’origine car l’insomnie est un symptôme mais ce n’est pas toujours évident donc pour se détendre un peu et faciliter le sommeil quelques plantes et quelques conseils peuvent nous aider un peu.

Tout d’abord  éviter toutes les substances excitantes le soir : café, thé, cigarette, sucre, alcool…, il est aussi conseillé de manger léger et de se coucher à heures fixes.

Pour se détendre et faciliter l’endormissement Laurel Vukovic préconise dans son livre 1001 remèdes naturels, un bain chaud aux sels d’Epsom avant de se coucher, ceux-ci sont riches en magnésium, il permettent de détendre les muscles et ont un effet sédatif. Pour cela, verser 250g de sels d’Epsom dans la baignoire avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un effet encore plus relaxant.

Plusieurs plantes à ma connaissance (et bien d'autres encore) ont des propriétés relaxantes et sédatives et peuvent être utilisées en infusion, seules ou mélangées, parmis les plus courantes on trouvera ainsi, la camomille, la verveine, la valériane, le houblon, le tilleul, la passiflore, l’aubépine…
Il est préférable d’utiliser des plantes entières plutôt que des sachets tout prêts qui contiennent trop peu de plante. Généralement je mets une bonne cuillère à soupe de plante (soit environ 5 grammes) dans ma théière pour deux grandes tasses de tisane.

Exemple de tisane contre l’insomnie et oreillers de houblon

Recettes  tirées du livre le bon usage des plantes de Raphaële Vidaling.

½ c.c. de racine de valériane
½ c.c. de verveine odorante
2 cônes de houblon séchés
25 cl d’eau

Faire bouillir l’eau, verser sur le mélange d’herbe et laisser infuser 10 minutes avant de filtrer.

Par ailleurs, un vieux remède consiste à dormir sur un oreiller de houblon, pour simplifier la chose « glisser sous la taie une pochette de mousseline renfermant 100g de cônes de houblon. Ses essences sont suffisamment volatiles pour être absorbées par l’appareil respiratoire à travers le tissus. »


Il n’y a plus qu’à se souhaiter une bonne nuit…

Commenter cet article

ludi 15/01/2007 09:56

Salut Amandine,Tu pourra trouver des plantes courantes comme le tilleul ou la camomille un peu partout (grandes surfaces, magasins bios...) mais souvent elles ne sont pas très bien emballées et ne sont pas protégées de la lumière or, pour que les plantes se conservent bien et gardent leurs principes actifs il faut qu'elles soient à l'abri de la lumière. Le mieux c'est donc d'acheter ses plantes dans une herboristerie, tu pourra trouver toutes les plantes (ou presque) et l'herboriste pourra te conseiller les plantes les plus adaptées. gros bisous

amandine 14/01/2007 21:40

coucou ma cousine je trouve ta tisane interessante seulement ou puis-je trouver tout ces ingredients car cela n'a pas l'air evident a denicher! hesite pas a me repondre sur mon mail je le consulte tres souvent! bisous

bernard 12/10/2006 12:16

pas mal... mais il faut racourcir les phrases !...si tu veux un relecteur diplômé...