Les noix de lavage

Publié le par ludi


Depuis quelque temps maintenant j’utilise à la place de ma lessive habituelle des noix de lavage.
Ces noix originaires d’Inde et du Népal contiennent de la saponine, détergent naturel, qui permet de laver le linge et remplace aussi l’adoucissant. Cette lessive douce est aussi recommandée pour les peaux sensibles car elle est hypoallergénique. La saponine est contenue dans la coque et le noyau lui n’est pas utilisé.
Ce lavage est donc d’une part écologique car les arbres qui contiennent les noix (les sapindus mikorossis) ne sont pas traités et les noix sont utilisées telles quelles, c’est un produit 100% végétal ; et d’autre part économique car un kilo de noix coûte environ 20 euros et permet de faire un an de lessive pour une famille de 4 personnes. Il faut compter entre 4 et 6 coques de noix par machine, à mettre dans une petite pochette en tissus, et on peut les réutiliser à peu prés 3 fois à 40°, sachant que plus l’eau est chaude plus la saponine est libérée, avec un lavage à 60° on ne peut donc utiliser les coques que deux fois. Quand les coques sont molles et ne sont plus collantes on ne peut plus s’en servir mais ont peut les garder pour d’autres usages, j’en parlerais peut être plus tard.

Après plusieurs essais je les ai définitivement adoptées.

Néanmoins malgré leur efficacité il faut signaler qu’elles n’enlèvent pas les taches, c’est pourquoi j’utilise un détachant écologique sur mon linge taché (ou autre méthode naturelle pour détacher). Lorsque le linge est très sale on peut aussi ajouter dans le tambour de la machine une poignée de cristaux de soude pour le linge blanc ou une poignée de percarbonnate de soude pour le linge de couleur.

Attention, les noix doivent être foncées comme sur la photo et surtout collantes avec une coque assez épaisse, c’est un gage de qualité et d’efficacité car si les noix sont clairs ou très fines et ne collent pas c’est qu’elles contiennent très peu de saponine. Voir l’article de label blue ici.
Aujourd'hui  la vente des noix de lavage est de plus en plus répandue mais je conseille de les acheter dans un magasin bio pour avoir plus de garanti quant au produit et aux conditions dans lesquelles  les noix sont récoltées (commerce équitable...)

Publié dans Ecologie et Société

Commenter cet article