Carnet de voyage gourmand à Barcelone

Publié le par ludi


Pâtisserie Escriba sur la rambla


Comme promis voici un petit compte rendu, en image, de mon séjour à Barcelone.

Merveille d’architecture où le passé s’intègre parfaitement à la modernité de la ville, Barcelone est une ville aux milles facettes qui offre à chacun la possibilité de profiter de son voyage selon ses envies .

(ci-contre : La Casa Batlló de Gaudí)



 


 


Le toi de la Pedrera de Gaudi


Vue de Barcelone 

(à droite la Sagrada familia de Gaudi et à gauche la tour de Jean Novel)


 

Les fontaines magiques


Ville cosmopolite où grouillent de nombreux touristes, Barcelone regorge aussi de petites oasis de tranquillité.

Parc de la citadelle


…Et s’il ne fallait retenir qu’une chose de Barcelone, pour moi ce serait ces couleurs, chaudes et pétillantes, que l’on retrouve des étales des marchés jusqu’aux mosaïques qui ornent la ville.

Marché de la Boqueria


Park Güelle de Gaudí


Mais Barcelone ce n’est pas que des images, c’est aussi des saveurs à découvrir. Par exemple, celle de la « horchata de chuffa », un lait végétal à base de souchet, qui ressemble un peu à l’orgeat, ou encore, celle de la pitahaya, fruit exotique rose fluo originaire du Mexique.

Une moitié de pitahaya

 


De nombreuses adresses permettent de  découvrir la cuisine espagnole, traditionnelle ou moderne. Voici une petite sélection de mes adresses préférées :


La pâtisserie Escriba, pour déguster une pâtisserie ou un chocolat chaud maison au clame de  la terrasse après l’agitation sur la rambla.


Vous pouvez également admirer les créations étonnantes de Christian Escriba, joaillier - pâtissier,  sur son site internet.

 

Pâtisserie Escriba

Rambles, 83

08002 Barcelona

www.escriba.es/candyglamrings/index.swf

 

 

 ***

La Granja Viader, une vieille adresse de Barcelone, fréquentée par les habitués. On y sert plusieurs spécialités à base de lait et de crème de la ferme, tels que le suis, chocolat chaud recouvert de crème fouetté, la leche mallorquina , lait au citron et à la cannelle ou encore, la classique crème catalane.


Granja Viader

Xuclà, 4

08001 Barcelona

 

***

 

Le restaurant bio et végétarien « Organic », qui propose une cuisine fraîche et pleine de saveur pour un prix plus que raisonnable. On ne peut que partager la devise de ce restaurant : « Organic is orgasmic ».
Organic
Junta de Comerç 11,
08001 Barcelona

 
***

Le restaurant « Rita Rouge » propose lui une cuisine du monde, avec également plusieurs plats végétariens. Sans oublier les tapas, originaux et délicieux, qui font sans aucun doute le plus de cette adresse. Imaginez par exemple, des frites de manioc ou des dès de bries panés servis avec un chutney à la mangue…

Rita Rouge
Plaça de la Gardunya, 6
Barcelona



 

***

Le restaurant « Cuines Santa Caterina », situé dans le marché de Santa Caterina. C’est l’un des restaurant très en vogue à Barcelone. Il  offre une carte qui tourne autour de quatre types de cuisines : végétarienne, asiatique, méditerranéenne et italienne. De quoi satisfaire tous les goûts avec les produits frais du marché.

Cuines Santa Caterina
Avinguda de Francesc Cambó, 20
Barcelona



 

***

Si vous voulez rapporter quelques gourmandises (ou les déguster sur place au salon de thé) je vous conseille la biscuiterie Caelum qui vend de nombreux gâteaux fabriqués par des religieuses. Un peu cher mais vraiment délicieux.

Caelum
C. de la Palla 8
Barcelona

 


***

Enfin, pour les amateurs de chocolat, sachez que Barcelone est réputée pour ses chocolateries. Avec la chaleur je n’ai pas mangé de chocolat mais je me suis quand même arrêté à la Casa Amatller, une des plus vielle chocolaterie de Barcelone, juste à côté de la casa Batlló de Gaudí. On peut d’ailleurs voir les anciennes cuisines et au passage acheter du chocolat ou quelques souvenirs. La façade extérieure vaut également le détour puisque la maison a été dessinée par l’architecte moderniste Josep Puig i Cadafalch.

Casa Amatller
Passeig Gràcia 41

08007 Barcelona



Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article