Gaspacho andalou

Publié le par ludi

C’est la saison des tomates ! Je parle bien sûr des tomates qui ont du goût, celles qui poussent en plein champ et qui n’ont pas fait des milliers de kilomètres pour arriver dans nos assiettes ! Ce week-end, au marché, j’ai même trouvé sur les étales des petits producteurs des tomates "cœur de bœuf"  (pas trop chères et non traitées) vraiment délicieuses. La meilleure façon de les savourer et de profiter de toutes leurs vitamines étant de les manger crues ; en salade, à la croq’o sel ou encore dans la plus célèbre soupe froide espagnole : le gaspacho.

 

Pour 4 personnes

700 g de tomates ("cœur de bœuf" pour moi)

1/2 concombre

1/2 oignon rouge

1/4 de poivron rouge

60 g de mie de pain complet

25 cl d’eau

4 grandes cuillères d’huile d’olive

1 brin de ciboulette

1 petite cuillère de sel

La moitié d’une petite cuillère de piment d’Espelette

Poivre

 

                                  ***

 

Laver les tomates et les couper en gros morceaux. Couper le concombre en deux, puis retirer les pépins et détailler en morceaux. Couper le poivron le rouge en lamelles en enlevant les pépins au centre. Hacher grossièrement l’oignon rouge et la ciboulette.
Mettre tous les légumes dans un grand saladier, ajouter la mie de pain en morceaux, l’huile d’olive, l’eau, le sel, le piment d’Espelette, le poivre et mélanger.



Laisser macérer la préparation au moins une heure au réfrigérateur puis mixer le tout pendant deux minutes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Servir le gaspacho bien frais.

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article