Bavarois passion - chocolat blanc pour le KKVKVK #25

Publié le par ludi

Plus que deux jours avant la date limite pour participer au kikiveutkivientkuisiner, le célèbre jeu de la blogosphère culinaire !

Voici donc ma participation sur le thème du bavarois. Thème choisi par Pia, du blog « La cocinera loca », qui a remporté l’édition précédente avec ses fabuleux samosas sucrés à la semoule, cannelle et cédrat confit.

J’ai opté pour un bavarois végétal à base de soja et d’agar agar, mariant la douceur du chocolat blanc à l’exotisme acidulé du fruit de la passion.

Pour 4  bavarois

Gelée aux fruits de la passion : 4 fruits de la passion ; 25 g de sucre complet ; 15 cl d’eau et 1 g d’agar agar en poudre.

Mousse au chocolat blanc : 200 g de crème de soja liquide ; 100 g de chocolat blanc ; 15 cl de lait de soja ; 25 g de sucre complet et 1 g d’agar agar en poudre.

Pour la décoration (facultatif) : 1 petite cuillère de graines de sésame.

 

                                  ***

Pour la gelée : mettre dans une casserole la chaire à l’intérieure des fruits de la passion avec l’eau, le sucre complet et un gramme d’agar agar. Faire chauffer le tout en remuant un peu, puis,  laisser frémir trente secondes. Verser ensuite cette gelée dans quatre coupes et laisser refroidir.


Pour la mousse au chocolat blanc : mixer trente secondes le sucre complet afin d'obtenir une poudre bien fine comme du sucre glace. Fouetter la crème de soja, bien froide, en ajoutant petit à petit le sucre complet, jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly. Réserver au réfrigérateur. Faire chauffer le lait avec un gramme d’agar agar et laisser frémir trente secondes. Ajouter le chocolat blanc coupés en petits morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit bien fondu. Incorporer ensuite, délicatement, la crème chantilly à cette préparation. Verser la mousse au chocolat blanc sur la gelée aux fruits de la passion et laisser prendre les bavarois quelques heures au réfrigérateur (au moins trois heures).


Pour finir, parsemer les bavarois de graines de sésame et servir.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

mamapasta 10/06/2008 20:57

quand on pense " mousse au chocolat " on pensechocolat noir, pourquoi donc, ? le blanc doit mieux aller avec des fruits comme ceux là ( introuvables ici, hélas )

pépite 07/06/2008 14:38

Le tien aussi a l'air bien bon, le chocolat, tout le monde aime !! Miam !!Et merci de m'avoir sélectionnée !moi non plus je ne connaissais pas ton blog, je t'ajoute à mes liens d'amis !!Biz