Brochettes de tofu tandoori

Publié le par ludi

tofu-tandoori--3-.JPGPour les amateurs d’épices, il n’y a rien de mieux que de préparer ses épices soi-même. Cela permet de réaliser  des mélanges d'épices à  son goût et, surtout, de garantir la fraîcheur des épices qui pourront alors développer tous leurs arômes. Pour apprécier pleinement les épices, préférez alors les grains de poivre et les baies à mouliner, les noix de muscade à râper ou encore les gousses de cardamome à écosser. Pour réduire vos épices en poudre et faire vos propres mélanges, vous aurez juste besoin d’un moulin à café et de petites boîtes hermétiques pour les conserver.

 

Mon dernier mélange en date : le tandoori,  composé de paprika, piment fort (piment langue d’oiseau), graines coriandre, graines de  cumin, poivre noir, fenugrec, clous de girofle, cannelle, thym, romarin et laurier. Pour les proportions, j’ai dosé les ingrédients un peu au hasard en rectifiant au fur et à mesure. Je posterai donc ma recette quand elle sera un peu plus élaborée. En attendant vous pouvez toujours trouver du tandoori tout prêt ou essayer de créer votre propre mélange.

 

Je me suis servi du tandoori pour parfumer une marinade au yaourt, dans laquelle j’ai fait tremper des cubes de tofu, pour une version végétarienne du classique poulet tandoori. Je pense qu’avec des morceaux de seitan ça marche aussi.

 

Pour deux personnes :
1 yaourt (125 g)
Le jus d’un demi citron
1 demi oignon
1 grande cuillère de tandoori
1 petite cuillère de sel
200 g de tofu
1 petite cuillère d’huile d’olive
4  piques à brochette

 

 

 


                                  ***

 

Préparer la marinade: mélanger le yaourt avec le tandoori, le sel, le jus de citron et l’oignon grossièrement haché.

 

Couper le tofu en dés d’environ deux centimètres puis le laisser mariner dans la sauce au yaourt pendant au moins trois heures au réfrigérateur (la veille pour le lendemain c’est bien aussi).

 

Disposer ensuite les cubes de tofu sur les piques à brochette (personnellement, je préfère couper mes piques en deux pour faire des mini brochettes).

 
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle puis faire revenir les brochettes avec le reste de marinade. Cuire les brochettes deux minutes de chaque côté, à feu doux et laisser réduire la sauce.

 

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article