Dal de lentilles corail

Publié le par ludi

dal-lentille.JPGJe n’ai pas de recette gourmande et sophistiquée à vous proposer en ce jour de St Valentin, avec mon concours à préparer j’avais complètement oublié (mais heureusement la publicité est là pour me le rappeler) alors voici une recette végétarienne simple et équilibrée que je voulais poster depuis un petit moment.

Un de mes petits plats favoris qui revient régulièrement dans mon assiette,  le dal est un plat traditionnel de la cuisine indienne.

Dal veut dire légumineuse, on peut donc le préparer avec toutes sortes de légumes secs comme les lentilles, le soja ou encore les pois cassés. On le sert généralement avec du riz, complet de préférence. En effet, en Inde, comme dans de nombreuses cultures les légumineuses sont souvent associées aux céréales (haricots rouges/maïs ; semoule/pois chiches ; soja/riz…) qui sont, toutes les deux, une source importante de protéines végétales. Cela  permet de combiner différents acides aminés nécessaires à l’assimilation des protéines et ainsi, d’avoir une alimentation végétarienne équilibrée. Il faut compter à peu près deux tiers de céréales pour un tiers de légumineuses.

 
                            ***

Pour 4 personnes

200 g de lentilles corail
3 carottes
1 oignon
1 c.s. d’huile d’olive
1 c.s. de concentré de tomate
1 yaourt
1 c.c. de curry
1 c.c. de sel
1 branche de thym
2 feuilles de laurier


Eplucher les carottes, les couper en fines rondelles et les faire cuire 5 minutes à la vapeur ou 10 minutes dans l’eau bouillante.

Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite puis y faire revenir l’oignon émincé pendant deux minutes sans le faire colorer. Ajouter les lentilles corail et mélanger pour qu’elles s’imbibent d’huile d’olive.

Recouvrir largement les lentilles avec de l’eau puis ajouter le sel, les épices, les herbes, le concentré de tomate et les carottes.

Laisser mijoter le dal pendant une demi-heure, à feu doux, et incorporer le yaourt 5 minutes avant la cuisson.

Servir le dal avec du riz complet.

 

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article