Crêpes Suzette

Publié le par ludi

Cr-pes-2.JPG40 jours après noël, soit le 2 février, c’est la chandeleur. Cette fête traditionnelle célèbre la fin de l’hiver. À l’origine  la crêpe représenterait le soleil et pour les paysans, faire des crêpes le jour de la chandeleur permettait de s’assurer de bonnes récoltes. Une autre coutume consiste à faire sauter la première crêpe - sans la faire tomber par terre - avec un louis d’or dans l’autre main pour ne pas manquer d’argent pendant l’année.

 

Aujourd’hui ces coutumes ont quasiment disparu mais le plaisir de faire des crêpes est toujours au rendez-vous !

 

Pour une douzaine de crêpes suzette

 

Pâte à crêpes : 250g de farine T80 ; 75g de sucre ; 25cl de lait ; 25cl d’eau ; 2 œufs ; 1 c.s. d’eau de fleur d’oranger ; 1 c.s. d’huile d’olive ; 1 pincée de sel.

 

Sauce à l’orange : 100 g de marmelade d’orange ; 50 g de beurre ; 2 c.s. de liqueur d’orange (type Cointreau ou Grand Marnier).

 

 

                               ***

 

Verser la farine, le sucre et le sel dans un saladier, mélanger et faire un trou au milieu. Ajouter les œufs et l’huile d’olive au centre, puis, mélanger en incorporant la farine sur les bords et en versant le lait et l’eau petit à petit  pour éviter la formation de grumeaux.

 

Laisser reposer la pâte à crêpe au moins une heure.

 

Faire cuire les crêpes, à la poêle, dans un peu de matière grasse, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté.

 

Pour la sauce à l’orange : faire fondre le beurre, ajouter la marmelade en remuant bien et laisser réduire la sauce cinq minutes à feu doux.

 

Servir la sauce chaude sur les crêpes avant de servir.

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article