Bonhommes en pain d'épices pour le KiKi

Publié le par ludi

bonhommes-en-pain-d---pice.JPGAprès avoir soufflé la dernière édition du KiKiVeuKiVienKuisiner, Dédicacessen nous propose, en cette période de Noël et pour le kiki n°23, un thème d’actualité : le bonhomme en pain d’épices.

 

C’est rigolo, c’est bon et ça décore même le sapin ! :)

 

Pour l’occasion j’ai ressorti une recette de l’école primaire et me voilà replongée à l’époque des après-midi cuisine, quand chacun apportait un ingrédient et mettait la main à la pâte pour ensuite déguster notre gâteau collectif, à l’heure du goûter.
Après quelques modifications de la recette originale  voilà mes petits bonhommes en pain d’épices tout bio…

 

Pour une trentaine de bonhommes
400 g de farine T 110
250 g de farine de seigle
200 g de miel
20 cl de lait de soja + 2 c.s. pour dorer les bonhommes
1 œuf
1 c.s. de mélasse
1 c.s. de bicarbonate
1 c.s. de mélange d’épices maison (1 bâton de cannelle, 1 c.c. de graines d’anis, 4 gousses de cardamome, 2 clous de girofle)
2 gouttes d’huile essentielle d’orange
Pour la décoration : 150g de sucre glace + 1 blanc d’œuf

 


Mettre dans un moulin à café les graines d’anis, les clous de girofle, le bâton de cannelle coupé en morceaux et les graines à l’intérieure des gousses de cardamome. Mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Réserver.

 

Faire chauffer le lait avec le miel et la mélasse jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Laisser refroidir.

 

Dans un grand saladier mélanger les deux farines, les épices et le bicarbonate. Faire une fontaine au centre et verser l’œuf, l’huile essentielle d’orange  et le lait petit à petit en incorporant la farine sur les bords. Continuer de pétrir la pâte à la main et rajouter un peu de farine si elle colle trop.

 

Etaler la pâte (environ un centimètre d’épaisseur) sur une surface farinée et découper des bonhommes avec un emporte-pièce ou à la main.

 

Badigeonner les bonhommes avec le lait et les disposer sur une plaque beurrée (on peut faire des trous avec une paille pour pouvoir les accrocher ensuite au sapin).
Enfourner pour 15 minutes à 180°C.

 

Quand les bonhommes sont bien refroidis, préparer le fondant en mélangeant le blanc d’œuf et le sucre glace. Décorer les bonhommes avec le fondant, à l’aide d’une poche à douille.bonhommes-en-pain-d---pice--17-.JPG

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article