Velouté de potiron aux deux piments

Publié le par ludi

velout---de-potiron-piment---007.jpgAvec l’arrivée des températures hivernales, les recettes de soupe, potage et velouté ont commencé à fleurir dans la blogsphère pour mon plus grand bonheur, car je suis toujours à la recherche d’une nouvelle idée pour varier  mes « repas-soupe »  du soir, quasi-quotidiens. Et je n’ai pas eu à aller bien loin (voir mes liens) pour dénicher quelques petites merveilles comme le velouté de chou-fleur et de lentille corail au curry de Lilo (Cuisine Campagne), la soupe tibétaine de Tit’ (Num Num Birdy) ou encore le Borsch blanc aux salsifis et romarin de Virginie (Absolutely green).

J’apporte donc moi aussi ma petite contribution avec ce velouté qui va vous réchauffer même aux heures les plus froides de l’hiver. Son ingrédient magique : la langue d’oiseau, un petit piment à la saveur brûlante. Attention, papilles sensibles s’abstenir :)

Pour 3 personnes
600 g de chair de potiron
1 oignon
1 c.s. de piment d’Espelette
1 piment Langues d’Oiseaux
1 c.c. de sel
1 filet d’huile d’olive
Eau

Hacher l’oignon grossièrement et couper le potiron en gros cubes.

Faire chauffer l’huile d’olive dans une marmite et y faire revenir les oignons, sans les faire colorer. Ajouter les dés de potiron et les faire revenir cinq minutes avec le piment d’Espelette.

Couvrir d’eau, ajouter le piment Langues d’Oiseaux, le sel et laisser mijoter une quarantaine de minutes à petits bouillons.

Quand la chair du potiron est bien tendre, mixer la soupe en plusieurs fois pour obtenir un velouté bien homogène.

Servir bien chaux.

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article