Paneer indien au wok

Publié le par ludi

paner--1-.JPGSi comme moi vous aimez cuisiner au wok et souhaitez changer un peu des légumes sautés à la sauce soja cette recette est pour vous. Elle est tirée du livre « Wok végétarien » dans la collection Carnets de Cuisine.
J’ai découvert le paneer avec cette recette. C’est un fromage frais indien qui peu facilement remplacer le tofu mais quand même bien différent au goût (je dis ça pour ceux qui ne seraient pas fan de tofu). On peut le trouver tout prêt dans certains magasins indiens au rayon frais mais je conseille de le faire soi-même si on a un peu de temps car c’est vraiment très simple !
Pour le reste j’ai juste remplacé le lait de coco par du yaourt pour avoir un plat plus léger…

Pour 2 personnes
Paneer : 1 litre de lait ; 2 c.s. de jus de citron, ½ c.c. de sel.
Garniture : 300g d’épinards ; 150 g de tomates (2 petites tomates) ; 1 oignon ; 1 yaourt ; 1 c.s. d’huile d’olive ; rasam masala.


Préparer le paneer : porter le lait à ébullition avec le sel. Hors du feu ajouter le jus de citron en mélangeant. Réchauffer le lait en remuant régulièrement,  jusqu’à ce qu’une masse semblable à du fromage blanc remonte à la surface (compter environ une heure à feu doux). Laisser refroidir et égoutter le fromage dans un torchon propre (sur une passoire). Laisser reposer une trentaine de minutes puis presser légèrement le fromage pour former une boule. Placer sous un poids pendant 4 heures au réfrigérateur.

Préparer le wok : laver, sécher puis hacher grossièrement les épinards. Ebouillanter et peler les tomates avant de les couper en gros quartiers. Couper finement l’oignon. Faire chauffer le wok puis ajouter l’huile d’olive. Faire cuire l’oignon pendant une minute puis ajouter les épinards et faire revenir quelques minutes en remuant. Incorporer le yaourt, les tomates et les épices. Déposer des cubes de paneer d’environ 2 centimètres sur les épinards et faire réchauffer deux minutes. Mélanger avec précaution et servir accompagné de riz complet.

Publié dans Gourmandises salées

Commenter cet article

mamapasta 23/12/2007 12:51

spécial pour celles qui n'aiment pas le tofu? c'est pour moi!