Macarons d'Amiens

Publié le par ludi

macarons--7-.JPGCet été je vous parlais de la Bretagne et de son fameux kouign amann, un gâteau beurré typique de la cuisine bretonne. Avec sa pâte feuilletée, levée et caramélisée au beurre salé, on comprend facilement pourquoi Tit’ du blog Num Num Birdy a choisi le kouign amann comme thème de la 21ème édition du KKVKVK.

C’est donc avec enthousiasme que j’avais décidé de participer au Kiki mais à mon grand regret l’échec fut total et le kouign amann  presque immangeable. J’avais pourtant bien suivi ma recette et cuisiné avec amour mais la cuisine peut parfois devenir un art capricieux.

Rassurez vous quand même, d’autres ont parfaitement réussi l’exercice et vous pouvez encore admirer une série de kouign amann tous plus alléchants les uns que les autres sur le blog de Num Num Birdy.

Quant à moi, pour ne pas rester sur un échec je vous propose des macarons d’Amiens. Moins sophistiqués que les macarons de Mercotte et simple à réaliser, les macarons d’Amiens ont la particularité de contenir du miel et de la gelée de fruits (je me suis contenter du miel). N’ayant jamais goûté à ces macarons auparavant je ne peux pas comparer les miens mais j’ai quand même apprécié le résultat, moelleux avec un petit goût de miel…Réussite garantie !

 Pour une vingtaine de macarons
250 g de poudre d’amande
200 g de sucre en poudre
4 blancs d’œuf
1 c.s. de miel (avec du bio c’est toujours meilleur)

 Mélanger la poudre d’amande avec le sucre, les blancs d’œuf et le miel.
Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé (ou beurrer la plaque) et disposer des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café, en laissant un peu d’espace entre chaque macaron.
Enfourner les macarons pendant 30 minutes à 170°C (thermostat 5) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
A la sortie du four laisser les macarons refroidir sur une grille.

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

Olivier 04/10/2007 17:03

C'est on ne peut plus simple ; dés qu'il y a un peu de soleil , je les fait cuire dans mes cuiseurs solaires ...Olivier

xxx 03/10/2007 23:35

miam miam, tu m'en fera, dis, quand je reviendrai ... stpppppppp: