Tarte végétale aux pêches

Publié le par ludi

tarte-aux-p--ches.JPGC’est bientôt la fin des pêches alors avant qu’il ne soit trop tard, voici une recette de tarte aux pêches, réalisée cet été. Une tarte entièrement végétale pour plus de légèreté et de gourmandise. Au départ je cherchais une alternative à la crème frangipane que je trouve souvent trop écoeurante. J’aurais pu me contenter d’une crème pâtissière mais je voulais quelque chose de très léger. J’ai donc pensé à une crème de soja, épaissie avec un peu de farine de riz. J’ai ensuite remplacé le beurre par de l’huile de noisette pour obtenir une tarte végétalienne. Le résultat m’a beaucoup plu, la crème était légère comme je le souhaitais et le petit goût de noisette se marie très bien avec la pêche.

Pour 6 personnes

Pâte à tarte : 250 g de farine – 100g de sucre – 10 cl d’eau – 3 c.s. d’huile de noisette + 1 c.c. pour graisser le moule
Garniture : 6 pêches jaunes – 25 cl de lait de soja – 2 c.s. de sucre – 1 sachet de sucre vanillé – 1,5 c.s. de farine de riz


Pour la crème de riz au soja : porter le lait de soja à ébullition avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite la farine de riz et laisser la crème épaissir en mélangeant cinq minutes à feu doux. Laisser refroidir.

Pour la pâte à tarte : mélanger la farine, le sucre et l’huile de noisette jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter ensuite l’eau et former une boule de pâte. Laisser reposer trente minutes.

Pour le montage : laver les pêches et les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante afin d’enlever la peau plus facilement. Huiler le fond du moule à tarte puis étaler la pâte. Répartir la crème de soja sur la pâte et disposer les pêches coupées en quartiers.

Enfourner pour trente minutes à 180°.

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article