Confitures et Amandines aux myrtilles

Publié le par ludi

creuse-solidays-071.jpgDéjà la fin des vacances et le stress de la rentrée qui se fait sentir, mais avant de replonger dans toute cette agitation un petit retour en arrière, avec la cueillette des myrtilles,en Creuse .

Délicieuses, ces petites baies sont plutôt rares à trouver fraîches et souvent très chères alors quand j’ai vu qu’un producteur proposait la cueillette directe au verger j’ai sauté sur l’occasion. Nous sommes donc partis, avec mes parents et une amie, en direction de Saint-Marc-A-Loubeau, prêt du lac de Vassivière, nos petits paniers à la main. Le principe est simple : on découvre les différentes variétés de myrtilles (Ivanhoé, Brigitta, Bluettat, BlueCrop, Bluejay, Collins…), on goûte, et cueille tout en mangeant quelques myrtilles au passage. Et quel moment agréable que de flâner entre les myrtillers!
Ensuite, les choses sérieuses peuvent commencer : confitures, tarte, clafoutis, salade de fruits, amandines aux myrtilles... un régal !

creuse-solidays-079.jpg

PICT0222.JPGPour une quinzaine de pots de confiture
3 kg de myrtilles
2,5 kg de sucre roux
1 jus de citron



Laver et équeuter les myrtilles.
Faire macérer les myrtilles avec le sucre pendant quelques heures (une heure minimum).
Faire chauffer la confiture jusqu'à ébullition, écumer la mousse puis laisser cuire encore une heure à petit bouillon.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron et mélanger.
Verser la confiture dans des pots bien propres et attendre qu’elle refroidisse pour les fermer.

  Pour 6 amandines
300 g de myrtilles
250 ml de lait
125 g de sucre
100 g de poudre d’amande
1 œuf + 2 jaunes d'oeuf
50 g de beurre
20 g de farine
10 g de maïzena
1 c.s. de Rhum

amandine-myrtille.JPGCette recette nous a été donnée à l’exploitation.On peut également la trouver, avec d’autres recettes, sur le site du syndicat des producteurs de myrtilles, Ici.

 

 
Préparer la crème d’amande 
: mélanger le beurre  en pommade avec 50g de sucre. Ajouter la p
oudre d’amande et la maïzena puis incorporer l’œuf entier et le Rhum. Mélanger la crème quelques minutes pour obtenir une préparation bien homogène.

Préparer la crème pâtissière : mélanger les deux jaunes d’œufs avec 75 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine. Porter le lait à ébullition puis verser  petit à petit sur la préparation. Faire chauffer la crème pendant cinq minutes, à feux doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Montage : mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande ensemble. Remplir six ramequins individuels avec la préparation et garnir le centre avec des myrtilles

Enfourner les amandines pendant 15 minutes, au four préchauffé à 210°C.

Dégustez tiède !creuse-solidays-073.jpg

 
Les Vergers de Cessinas

Michelle Mas-De-Feix

23460 ST MARC-A-LOUBEAU

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

Marien 21/12/2008 02:18

Bah tiens ? Ca parle de chez moi ici ! (enfin, du verger de mes parents...)Je vais juste faire quelques correctifs au niveau de l'adresse : Le Verger de Cessinas Michelle Mas de Feix 23460 ST MARC A LOUBEAUDVoilà, pas grand chose mais je préfère quand y a pas de fautes ^^ (de toute façon je ne sais pas si des personnes s'arrètent sur cet article...)

ludi 24/12/2008 13:35


Merci pour les corrections!